Ignorer et passer au contenu

Image block

Use these image blocks to tell your story, promote your products or create a beautiful gallery.

Sourced with Care

Sourced with Care fait partie du programme
d’approvisionnement responsable de Twinings.

Poursuivez votre lecture pour obtenir de plus
amples renseignements, ou lisez notre plus
récent rapport d’impact ici :

Plus récent rapport d’impact

Notre approche

Nous nous engageons à respecter les droits de la personne internationalement reconnus, conformément aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, à la fois dans nos propres activités et dans nos chaînes d’approvisionnement. Grâce à notre programme Sourced with Care, nous visons également à améliorer la qualité de vie des communautés auprès desquelles nous nous approvisionnons.

Nos attentes envers nos fournisseurs sont énoncées dans notre Code de conduite, auquel s’ajoute notre Politique en matière de droits de la personne. Ces documents, ainsi que notre Politique d’approvisionnement responsable globale, détaillent notre engagement à mener nos activités avec intégrité ainsi qu’à respecter les droits de la personne et les principes fondamentaux du travail. Nous avons adopté une approche multidimensionnelle pour veiller au respect de ces normes. Nos sites de niveau 1 font l’objet d’un contrôle de conformité à notre Code selon une approche fondée sur les risques.

Nous ne possédons pas de plantations de thé ou d’herbes, mais nous sommes sélectifs quant à nos sources d’approvisionnement. Nous n’achetons que du thé provenant de sources certifiées selon des normes internationalement reconnues. Nous ne nous contentons pas non plus de certifications délivrées par des tierces parties. Depuis 2016, notre équipe chargée de l’impact social et du développement durable procède périodiquement à l’évaluation des besoins communautaires dans les plantations de thé auprès desquelles nous nous approvisionnons, ainsi que chez tous nos principaux fournisseurs d’herbes, qui représentent 85 % de notre volume total d’herbes. Ce cadre repose sur une approche globale pour évaluer les risques en matière de droits de la personne et les besoins des communautés qui interviennent dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous veillons à écouter les travailleurs, les agriculteurs et les membres des communautés en tenant des discussions de groupe et des entretiens individuels.

L’évaluation des besoins communautaires couvre dix domaines liés aux droits de la personne et au bien-être des travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement : le genre, la santé et la nutrition, les droits des enfants, les droits fonciers, les moyens de subsistance, l’eau et l’assainissement, les ressources naturelles, les pratiques agricoles, le logement et les conditions de travail. Cela nous aide à comprendre les conditions sur le terrain chez nos fournisseurs de thé et d’herbes et à déterminer les points à améliorer. Si des améliorations possibles sont soulevées, nous demandons à nos fournisseurs de prendre des mesures pour y remédier et procédons à un suivi régulier des progrès réalisés, soit par le biais d’un plan de mesures correctives, soit par l’élaboration et la mise en œuvre de programmes.

Nous sommes également déterminés à jouer un rôle de premier plan dans le développement d’un marché de thé progressiste, en travaillant en étroite collaboration avec d’autres acteurs, notamment le Ethical Tea Partnership et ses membres, afin de contribuer à faire évoluer l’ensemble de l’industrie. Pour réaliser nos ambitions, nous travaillons avec des partenaires sur le terrain dans nos principales régions d’approvisionnement pour aider à résoudre les enjeux sociétaux et environnementaux qui touchent l’ensemble de l’industrie. Nous nous efforçons d’avoir une incidence positive dans plusieurs domaines, comme la santé et l’assainissement, la violence sexiste, l’autonomisation des femmes, l’amélioration des revenus, les émissions de carbone et la biodiversité. Nos partenaires sont des producteurs, des organisations non gouvernementales, des organismes gouvernementaux, des plateformes industrielles ainsi que des communautés de cultivateurs de thé et d’herbes auprès desquelles nous nous approvisionnons.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le travail que nous effectuons.

Améliorer la qualité de vie

Les personnes se trouvent au cœur du programme Sourced with Care. Chaque jour, des centaines de milliers de personnes cultivent, entretiennent et récoltent les meilleurs ingrédients dans les plantations du monde entier. Sans elles, leurs compétences et l’environnement où poussent nos ingrédients, il serait impossible de déguster une tasse de thé Twinings. Avec le programme Sourced With Care, nous reconnaissons le rôle essentiel que jouent ces personnes et leurs communautés au moyen d’initiatives qui visent à susciter des changements positifs en favorisant l’autonomisation des femmes, en soutenant les revenus et en améliorant la qualité de vie. Voici quelques-uns de nos programmes :

La plupart des plantations de thé se trouvent généralement dans des zones rurales, où l’accès à des installations sanitaires sécuritaires et en bon état est souvent un problème. Pour y remédier, nous collaborons avec nos fournisseurs afin d’accélérer la construction d’installations sanitaires et de promouvoir le lavage des mains et les bonnes pratiques d’hygiène. Depuis 2010, nous avons construit plus de 3 000 toilettes et fourni des installations sanitaires sécuritaires, durables et en bon état à plus de 18 000 personnes en Inde et au Sri Lanka, et mettons en œuvres d’autres initiatives semblables en Inde et au Kenya.

Le roïbos, une plante très importante pour Twinings, est cultivé principalement dans le Cederberg, en Afrique du Sud, dans des communautés isolées qui sont généralement éloignées de toute infrastructure médicale, y compris des hôpitaux. Pour remédier à cette situation, Twinings s’est associée au projet Pebbles afin de fournir un accès à des soins médicaux en finançant une clinique mobile qui se rend désormais dans les plantations de roïbos. Les travailleurs et les membres de leur famille, qui vivent dans les plantations, n’ont donc pas besoin de se rendre dans des zones urbaines pour avoir accès aux services de base. La clinique offre aux travailleuses agricoles, qui représentent la majorité de la main-d’œuvre, et aux membres de leur famille des bilans de santé de routine, un soutien en matière de soins de santé primaires, des ateliers sur la santé et le bien-être ainsi que des produits de santé en vente libre. En plus d’offrir un meilleur accès à des soins de santé, le projet Pebbles vise à fournir aux travailleurs agricoles et aux membres de leur communauté des renseignements sur des sujets comme la santé sexuelle, les soins dentaires et la santé des mères, à sensibiliser les gens et à leur donner les moyens de prendre en main leur santé et celle de leur famille.

Comme la majorité des personnes qui travaillent dans les plantations de thé sont des femmes, nous avons mis en place des programmes axés sur l’autonomisation des femmes et veillons à ce qu’elles connaissent leurs droits en tant que travailleuses. Par exemple, nous avons récemment étendu notre modèle de forums de développement communautaire (CDF) en Indonésie, où nous travaillons avec Ethical Tea Partnership, Care International et d’autres marques similaires pour soutenir la mise en œuvre des forums dans trois plantations de thé auprès desquelles nous nous approvisionnons. Le modèle de forums de développement communautaire contribue à résoudre plusieurs problèmes en aidant les cueilleuses de thé à acquérir des compétences de leadership et à assurer leur sécurité et, par un dialogue ouvert avec la direction, à leur donner une plateforme pour se faire entendre. Le programme se concentre également sur les droits de la personne et encourage la représentation des femmes dans les syndicats de travailleurs et les comités de direction sur le lieu de travail. Le succès du modèle de forums de développement communautaire repose en grande partie sur la participation directe de la communauté. On vise, sur une période de trois ans, à ancrer la structure de dialogue ouvert du modèle de forums de développement communautaire dans les plantations afin qu’elle survive au projet.

En Inde, nous participons au Women Safety Accelerator Fund, une collaboration dirigée par IDH et financée par l’Ethical Tea Partnership ainsi que d’autres marques et détaillants. Le Women Safety Accelerator Fund vise à assurer la sécurité des femmes et à lutter contre la violence sexiste dans le secteur du thé en Inde en veillant à ce que les femmes soient socialement, économiquement et politiquement autonomes et vivent dans des zones rurales exemptes de harcèlement sexuel et d’autres formes de violence. Pour ce faire, le Women Safety Accelerator Fund organise une série de séances de sensibilisation et de formation et offre un soutien aux femmes qui ont connu des problèmes.

Nous avons également élaboré une politique en matière de violence et de harcèlement fondés sur le genre et une boîte à outils de mise en œuvre pour les fournisseurs. Cette politique, que nous déployons auprès de nos fournisseurs, en commençant par ceux du Kenya, définit les normes que nous nous attendons à ce qu’ils respectent, notamment l’obligation d’introduire des mesures de prévention de la violence fondée sur le genre, de dispenser des formations et de mettre en place des mécanismes efficaces de règlement des griefs. Pour en savoir plus sur le travail que nous effectuons pour améliorer la qualité de vie, cliquez ici.

Climat et nature

Nous sommes conscients du risque que représentent les changements climatiques pour notre entreprise et nos chaînes d’approvisionnement, et c’est pourquoi nous nous engageons à prendre des mesures pour réduire nos émissions, avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone. La lutte contre les changements climatiques est particulièrement importante pour plantations et les personnes qui cultivent notre thé et nos herbes dans nos chaînes d’approvisionnement, car les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles, telles que les vagues de chaleur, les précipitations irrégulières, les inondations et la sécheresse, continuent de nuire aux semis, à la croissance de cultures saines et aux moyens de subsistance des communautés qui en dépendent.

Afin de soutenir notre objectif de carboneutralité, notre Groupe directeur sur la carboneutralité collabore avec des organisations spécialisées pour mesurer et analyser nos émissions de types 1, 2 et 3, fixer des objectifs et concevoir notre feuille de route pour la réduction des émissions. Nous nous concentrerons d’abord sur les domaines dans lesquels nous pouvons le plus changer les choses. C’est pourquoi le Groupe directeur sur la carboneutralité est composé de responsables dans les domaines de la fabrication, des achats, de la logistique, de la chaîne d’approvisionnement, de la durabilité environnementale et des répercussions sociales.

Nos activités – types d’émissions 1 et 2

Environ 2 % des émissions totales de carbone attribuables à nos activités proviennent principalement de gaz naturels (type 1) et des émissions indirectes associées à l’électricité achetée (type 2). Dans le but de réduire nos émissions, nous nous efforçons de trouver et de mettre en œuvre des solutions pour réaliser des économies d’énergie, améliorer l’efficacité de nos activités de fabrication ainsi qu’utiliser des énergies renouvelables.

Nous avons déjà mis en œuvre plusieurs mesures d’efficacité dans nos deux principaux sites de production, soit celui d’Andover au Royaume-Uni et de Swarzedz en Pologne, notamment en installant un éclairage à DEL qui consomme environ deux fois moins d’énergie que l’ancien éclairage fluorescent, et nous utiliserons nos systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments pour cerner les éléments qui peuvent être davantage améliorés. Par exemple, au Royaume-Uni, où nous avons également réalisé un audit énergétique avant d’installer notre système de gestion de l’énergie et avons modernisé nos systèmes de refroidissement et de dépoussiérage ainsi que deux unités d’optimisation de la puissance de tension afin de réaliser des économies d’énergie. Nous avons également installé un nouveau système de palettisation robotisé (véhicules à guidage automatique), qui a permis de réduire de plus de 75 % la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter le système par rapport à l’ancien système de convoyage de notre site au Royaume-Uni. Notre usine de Swarzedz est déjà hautement automatisée et écoénergétique et fait appel à plusieurs véhicules à guidage automatique.

Dans le cadre de nos efforts de reconversion vers une énergie renouvelable, nous avons installé des panneaux solaires sur nos usines d’Andover et de Swarzedz et nous prévoyons d’en installer d’autres dans nos stationnements et sur notre nouvel entrepôt. À Swarzedz, nous avons également installé un système de trigénération, qui convertit le gaz naturel en énergie électrique à plus faible intensité de carbone, et qui fournit une part importante de l’électricité qui alimente le site. Lorsqu’ils seront pleinement opérationnels, on estime que nos panneaux et notre système de trigénération fourniront jusqu’à 30 % de l’énergie nécessaire pour alimenter nos sites. Pour combler le reste de nos besoins en énergie, nous chercherons à passer à des fournisseurs d’énergie qui produisent de l’énergie renouvelable sur des réseaux nationaux.

Notre chaîne d’approvisionnement – type d’émissions 3

Dans notre chaîne d’approvisionnement, qui génère la majeure partie de nos émissions, nous devons travailler en collaboration avec nos parties prenantes en insistant sur l’importance de fixer des objectifs de réduction des émissions de carbone et en évaluant leurs émissions et leurs stratégies de décarbonisation.

Nous nous efforçons également de réduire au minimum nos matériaux d’emballage et, si possible, d’utiliser des produits plus durables, d’augmenter l’utilisation de contenu recyclé et d’éviter le plastique à usage unique, et, ce faisant, de veiller à ce qu’une plus grande partie de nos emballages soit recyclable. Nous nous sommes engagés à ce que tous nos emballages soient recyclables ou réutilisables et à ce que nos sachets de thé soient compostables d’ici 2025. Nous avons déjà réalisé de grands progrès, mais reconnaissons qu’il reste encore du chemin à parcourir.

La logistique, quant à elle, est à l’origine que d’une très petite partie de nos émissions de type 3. Nous expédions nos matières premières par bateau, de nos pays d’approvisionnement jusqu’à nos sites de production, au lieu de les transporter par avion. En ce qui concerne le transport des produits vers les clients, nous cherchons à optimiser nos trajets en réduisant au minimum notre recours à des camions vides, en utilisant des remorques géantes, ce qui réduit le nombre de trajets que nous devons effectuer, en passant du fret routier au fret ferroviaire et en optant pour des carburants de remplacement pour réduire nos émissions.

Nous nous approvisionnons en thé et en herbes auprès de plantations et de petits exploitants agricoles dans plus de 40 pays. Les communautés agricoles, en particulier les petits exploitants, font de plus en plus les frais des changements climatiques et des défis environnementaux liés au climat, comme la pénurie d’eau et la mauvaise santé des sols. C’est pourquoi nous continuerons à travailler en partenariat avec les fournisseurs et les agriculteurs pour soutenir le changement dans les communautés où nous nous approvisionnons en thé et en herbes, notamment par l’entremise de projets visant à réduire les émissions de carbone et à améliorer la biodiversité et la santé des sols.

Par exemple, nous avons récemment lancé un programme pilote de trois ans en Argentine, dans le cadre duquel nous travaillerons avec 100 cultivateurs de thé afin de mieux comprendre leurs émissions et les retombées de la formation et de la mise en œuvre de techniques agricoles plus durables sur les communautés de cultivateurs de thé. Les techniques utilisées consistent à tester différentes approches de gestion des terres pour améliorer la santé des sols et la biodiversité, par exemple en incorporant des arbres dans les rangées de thé, en utilisant efficacement les pesticides et les engrais, en optant pour des solutions biologiques ainsi qu’en faisant appel à des techniques de gestion des parasites intégrées. Nous tirerons ensuite parti des enseignements tirés de ce programme pour orienter notre stratégie de réduction des émissions de type 3 et étendre ce projet pilote et ses conclusions aux autres pays où nous nous approvisionnons.

Nous espérons ainsi contribuer à soutenir les moyens de subsistance des producteurs tout en favorisant la réduction des émissions de carbone dans notre chaîne d’approvisionnement.

Agriculture et agriculture régénératrice

Outre tous les efforts que nous déployons pour réduire nos émissions, nous avons également mis en place plusieurs programmes pour aider les agriculteurs à faire appel à des techniques agricoles plus durables. Par exemple, au Guatemala, nous travaillons avec Mercy Corps pour aider à réduire la déforestation et améliorer la biodiversité en faisant découvrir la diversification des cultures aux agriculteurs de cardamome et en les aidant à mieux gérer les parasites. La cardamome a besoin d’ombre pour pousser. En associant ces plantes à d’autres arbres plus commerciaux, tels que le madrecacao indigène, qui pousse rapidement, ainsi que le cèdre et l’acajou, on génère l’ombre dont les plantes ont besoin tout en fournissant une autre source de revenus au fil du temps. Les agriculteurs se tournent également vers la cannelle, les clous de girofle et le poivre noir, ce qui leur permet de diversifier leur production et d’accroître leurs revenus.

Une fois récoltée, la cardamome doit être séchée. Le programme a aidé les agriculteurs à délaisser les feux de bois au profit de séchoirs à gaz propane. Cette utilisation réduite du bois comme combustible contribue à réduire la déforestation, mais aussi à améliorer la qualité de la cardamome, car les feux au propane fournissent une température beaucoup plus constante pour le séchage des gousses.

Au Kenya, nous avons établi un partenariat avec l’organisation non gouvernementale Farmer Voice Radio afin d’offrir une formation aux petits producteurs de thé kenyans. Cette initiative est financée par le programme Work and Opportunity for Women du Foreign, Commonwealth & Development Office du gouvernement britannique. Ces agriculteurs, en particulier les femmes, n’ont souvent qu’un accès limité, voire inexistant, à de la formation en raison des contraintes de temps liées au travail et à

la famille. Ce programme innovant finance l’élaboration d’une série d’émissions de formation conçues par et pour les femmes, qui sont diffusées deux fois par semaine à la radio dans des dialectes locaux, puis téléversées sur YouTube, ce qui permet aux agriculteurs de les écouter au moment qui leur convient le mieux, selon leur emploi du temps. La série aborde des techniques agricoles plus respectueuses de l’environnement, notamment des techniques de gestion des terres, telles que la réduction du travail du sol, l’utilisation appropriée de pesticides et d’engrais, le passage à l’agriculture biologique lorsque c’est possible, la récupération de l’eau et la gestion des parasites. Pour en savoir plus sur notre travail relatif au climat et à la nature, cliquez ici.

Panier

Announce discount codes, free shipping etc